Sommaire
Définition d’une socket
Une socket est un point de communication entre deux ou plusieurs entités. Une connexion typique réseau est composée de deux sockets : une qui joue le rôle de client et l’autre celui du serveur.
Source : http://fr.php.net/manual/fr/book.sockets.php
Les sockets en PHP se rapprochent des sockets en C dont elles sont héritées. Le principe est donc exactement le même.
Création d’un serveur
Introduction
Le principe est sensiblement le même que celui utilisé avec les stream sockets à une différence prêt : l’attachement de l’adresse à la socket. Dans ces sockets “traditionnelles” il faut spécifier à quel adresse la socket devra écouter.
Nous utiliserons donc le principe suivant pour créer notre serveur :
On utilisera toujours un code structuré comme ceci :
- /function.inc.php
- – serveur.php
- – client.php
Ceci va nous permettre de séparer notre code et de ne pas avoir de fonctions redondantes (comme celle de création de socket ou de fermeture).
Création du function.inc.php
Code commun dans function.inc.php au serveur et au client :
function creation_socket()
{
$socket = socket_create(AF_INET , SOCK_DGRAM , SOL_UDP);
/*
* AF_INET est la famille d'adresses Internet,
* SOCK_DGRAM correspond au type de sockets, ici socket mode non connecté ( UDP )
* SOL_UDP est le protocole utilisé, UDP donc.
*/
if($socket < 0)
{
echo 'Erreur de création de la socket.';
exit(1);
}
/* Retourne le descripteur de la socket */
return $socket;
}
Cette socket n’a besoin que du protocole de transport, sa famille et le type de socket.
Si $socket est négatif, c’est que la socket n’a pas été crée, on retourne donc un message et on ferme le programme.
L’erreur généré peut être lu grâce à la fonction socket_last_error(), cependant cette fonction ne retournera que le code d’erreur, il faudra utiliser socket_strerror() sur cette fonction pour avoir un résultat lisible et compréhensible.
Puisque nous sommes dans la partie commune, nous allons également créer la fonction de fermeture du point de communication :
function fermeture_socket($socket)
{
/* Fermeture de la socket et détruit les ressources utilisées par celle-ci. */
socket_close($socket);
}
Code servant au serveur :
Attachement de la socket réception des données.
Attachement de la socket :
function attachement_socket_addr($socket, $addr, $port)
{
/* Sur un serveur il faut attacher l’adresse à une socket,
ici on attachera à une adresse ip et un port */
socket_bind($socket, $addr, $port);
}
La fonction servant à attacher une adresse à une socket est un bind, (idem pour des sockets C où la fonction est bind();) Dans la fonction, on a besoin du descripteur de la taille, l’adresse et le port auxquelles on va écouté.
Réception des données :
define('TAILLE_MAX_DATA',1500);
function reception_donnees($socket, $port_ecoute)
{
$from = "";
$reception = socket_recvfrom($socket, $donnees, TAILLE_MAX_DATA, 0, $from, $port_ecoute);
/* On précise à socket_recvfrom, le descripteur de la socket,
la variable (buffer) permettant de recevoir les données,
la taille des données à recevoir, l'adresse et le port de destination
*/
/* socket_recvfrom() renvoi le nombre d'octets reçu ou -1 si non reçu */
if($reception < 0)
echo 'Erreur de réception des données';
else
echo 'Message reçu : '.$donnees;
}
Nous définissons une constante TAILLE_MAX_DATA, qui décrit la taille maximum des données que l’on recevra dans notre buffer, ici elle est fixée à 1.5ko. La fonction socket_recvfrom() a besoin du descripteur de la socket, le buffer de réception des données et sa taille, les flags (ici aucune option, donc 0).
Ici $from correspond au paramètre name qui définit (en mode non connecté) l’adresse IP de l’hôte distant, on laisse une variable vide, ceci fonctionne sans l’adresse de l’hôte distant. Et pour finir le port d’écoute.
Toujours le même principe d’erreur, si $reception est négatif c’est que la réception à échouer, on affiche donc un message.
Création du fichier serveur.php
Une fois notre function.inc.php correctement crée, on peut crée notre serveur.php :
<?php
include('function.inc.php');
$addr = '127.0.0.1';
$port = '65000';
$socket = creation_socket();
attachement_socket_addr($socket, $addr, $port);
reception_donnees($socket, $port);
fermeture_socket($socket);
?>
Ce code est plus clair et plus simple à comprendre que si on avait un enchainement de fonctions et de code permettant de récupérer les erreurs.
Création d’un client
Sur notre client, le principe est le même que pour le client en stream_socket, c’est-à-dire que l’on crée notre socket, on envoi nos données, on ferme la socket.
On peut représenter le principe avec ce schéma :
Puisque nos fonctions de création et de fermeture sont crée, il nous reste plus qu’à créer la fonction d’envoi des données dans function.inc.php :
function envoi_donnees($socket, $donnees, $addr_dest, $port_dest)
{
$longueur_donnees = strlen($donnees); /* Calcul de la taille des données */
$envoi = socket_sendto($socket, $donnees, $longueur_donnees, 0, $addr_dest, $port_dest);
/* On précise à socket_sendto, le descripteur de la socket, les données à envoyer,
sa taille, l'adresse et le port de destination
*/
/* socket_sendto() renvoi le nombre d'octets transmis ou -1 si non transmis */
if($envoi < 0)
echo 'Erreur d'envoi des données';
else
echo 'Données envoyées';
}
On a besoin du descripteur de la socket, des données à envoyer et de l’adresse/port de destination.
Même principe d’erreur, si l’envoi échoue la fonction renvoi -1 dans $envoi, on affiche donc un message.
Une fois function.inc.php complété de cette fonction, on peut crée client.php :
<?php
include('function.inc.php');
$socket = creation_socket();
$addr_dest = '127.0.0.1';
$port_dest = '65000'; /* Port d'écoute du serveur */
$donnees = 'Bonjour je vous transmets un message !';
envoi_donnees($socket, $donnees, $addr_dest, $port_dest);
fermeture_socket($socket);
?>
Activer les sockets sous Easyphp
Sous EasyPHP, les sockets ne sont pas activés par défaut, il faut donc les activer.
Clique droit sur l’icône d’Easyphp > Configuration > PHP.
Ceci vous ouvre le fichier de configuration de PHP, chercher la ligne suivante :
;extension=php_sockets.dll
Puis enlevez le point virgule et enregistrer, puis redémarrer Apache.